Encore une belle promenade littéraire ce jeudi avec : Michèle, Rose, Marie-France, Clo, Annick, Isaline, Marianne (par procuration), Vincent et Valdo.

Quelle est la vie dans un immeuble ? A chaque étage les familles se croisent, s’entraident, et vivent au rythme des pas dans les escaliers empruntés toujours aux mêmes heures, et cela donne un foisonnement d’idées liées à l’observations de l’écrivaine qui a su les mettre en scène offrant une lecture goulue. Un récit ethnique nous aura permis d’imaginer marcher côte à côte et de trouver la complicité grâce à une écriture forte. La condition animale est un engagement et les lignes écrites à ce sujet permettent à chacun une prise de conscience. Des chroniques poétiques et orientales sont venues ponctuer nos lectures. La vengeance des bêtes sera sans appel, et elle donnera suite à une enquête sur des pistes bien déroutantes. Comment ne pas réussir une séparation après avoir essayé plusieurs solutions, si ce n’est prendre la fuite et disparaître pour la justifier ? Et pour conclure : L’amour n’a pas d’âge et le besoin d’aimer et d’être aimé ne se tarira jamais comme l’a si bien écrit Alfred de Musset en son temps :
« Ce que l’homme ici-bas appelle le génie, C’est le besoin d’aimer ; hors de là tout est vain. D’expirer comme toi pour un amour divin ! »

Nos ouvrages d’aujourd’hui :
« Escalier H » de Françoise BOITHEAUVILLE
« Salina » de Laurent DAUDE
« A la ligne » de Joseph PONTHUS (qui vient de nous quitter)
« Ce besoin d’aimer pour aimer » collectif du magazine LIRE
« Flâneries orientales » de Daniel LABEYRIE
« Sur les ossements des morts » de Olga TOKARCZUK
« 13 à table » le collectif au profit des restos du cœurs pour la nouvelle « Un film de Douglas SIRK » de Philippe BESSON
« Sérotonine » de Michel HOUELLEBECQ
« Magazine LIRE » de mars 2021 qui vient de sortir « spécial Arsène LUPIN »

Notre prochain rendez-vous est fixé au jeudi 4 mars 2021 à 15 h (toujours masqués)