Les Jeudis Littéraires de Saint-Quay-Portrieux

Vous souhaitez avoir un regard critique sur un livre

Retrouvez-nous chaque jeudi à 15h00

 à Saint-Quay-Portrieux

Pensées traversées

Notre dernier jeudi littéraire du mois d’octobre avant le second confinement. Nous reprendrons nos lectures dès que cela sera possible. Anne-Marie, Marie-France, Françoise, Isaline, et Vincent étaient au rendez-vous. Qu’est-ce qu’une épouse modèle ? et jusqu’à quand ? la fuite est-elle une solution à un moment de sa vie ? et comment sauver les apparences ? Les histoires d’amour…

Lire la suite

Messages

Nos lecteurs : Marie-France, Françoise, Isaline, Marianne (par procuration) et Vincent (par procuration) avaient tous un message à apporter aujourd’hui. Nous dédions notre J.L. plus particulièrement à Samuel qui vit aujourd’hui dans nos cœurs purs et nous le remercions pour la transmission de son savoir à la jeune génération. Avons commencé par des nouvelles qui montrent…

Lire la suite

Sur des îles

Aujourd’hui est venue nous rejoindre Annick qui a beaucoup aimé notre club de lecture, accueillie par Marie-France, Clo, Françoise, Deborah, Isaline et Vincent. Et pensée pour Marianne qui nous suit de très près même à distance. Nous sommes remontés dans le temps, en 1850, à la recherche du Trésor, une aventure poétique, exaltante et originale…

Lire la suite

L’amour n’a pas de pays

Après une visite de Bernadette, écrivaine du livre « Sentiers » dont nous avons parlé jeudi dernier, sont venus nous rejoindre : Danielle, Clo, Marie-France, Isaline et Vincent. Nous pensions faire un petit tour du côté du Yoga, histoire d’être zen mais pas du tout ! avons été dirigés sur un exutoire dont son auteur, tellement connu et souffrant,…

Lire la suite

Une chanson douce

En présence de Marie-France, Deborah, Isaline, et Vincent, la conversation s’est d’abord dirigée vers la chanson, la composition d’un texte et sa musique. Puis la littérature est entrée prendre sa place habituelle. Retrouver un lieu et un domaine familial peut réserver bien des surprises, révéler des histoires anciennes avec la médisance, dans le Sud-Ouest de…

Lire la suite

Au-delà du temps

C’est l’automne ! nous nous sommes retrouvés entre légendes, mythologie, poésie et aventures avec : Clo, Marie-France, Deborah, Francine, Isaline, Marianne (par procuration), et Vincent. Abandonnée dans une tribu l’enfant de sel, petite étrangère venue d’on ne sait où, a été adoptée par le clan Djimba. Elle aime Kano, mais est contrainte d’épouser Saro. Brutalisée et humiliée,…

Lire la suite

Là où le cœur habite

Des lectrices de passage : Dominique, Michèle, Carine puis notre groupe Marie-France, Clo, Françoise, Isaline, Marianne (par procuration), Vincent, Valdo pour la photo. Le combat des femmes avant-gardistes existe depuis des siècles, porté par la volonté et l’envie ; elles bravent les idées reçues, alors les romanciers s’en emparent bien sûr puisque le sujet est inépuisable. Les…

Lire la suite

Laisser le matériel

Nos lectures se sont frottées à des idéologies différentes avec : Marie-France, Clairette, Clo, Danielle, Isaline, Vincent, Marianne (par procuration), Jean-Pierre et Valdo en visite. Nos débats ont été très vivaces avec nos sujets très divers. La littérature nous fait voyager en laissant derrière nous le matériel, elle nous éloigne du quotidien et permet d’accueillir,…

Lire la suite

Manipulations

Nos très fidèles lecteurs : Marie-France, Michèle, Isaline, Vincent et Valdo nous ont embarqués sur des chemins tortueux, ceux des manipulations et de l’intelligence artificielle qui ne remplacera jamais l’Homme ! Avec des applications alimenter les robots ne servirait à rien sans lui. Transpercer le réel est tout simplement travailler avec le matériau existant, l’écrivain sait très…

Lire la suite

Chrysalides

Notre cercle de lecture était composé par : Catherine, Michèle, Marie-France, Isaline, Sabrina, Françoise par procuration par Catherine, Vincent par procuration par Isaline et Valdo pour la photo du jour. Nous avons commencé par un sujet brûlant, celui de l’usurpation, non pas d’identité mais de faits, plaçant le terrorisme comme « objet de support », dans un…

Lire la suite

Où se cachent les loups ?

Une nouvelle fois, nous nous sommes retrouvés à l’A.L. et nos auteurs nous accompagnaient, il faut dire que nous avons aussi parler beaucoup d’eux avec : Clairette, Marie-France, Danièle, Françoise, Catherine, Clo, Vincent, Marianne (par procuration), Isaline et rejoints par Sabrina. Notre œil critique nous a fait revenir sur un roman : « Une nuit de décembre, un meurtre…

Lire la suite

Honneur à Jane AUSTEN

Une première partie autour de l’œuvre complète de Jane AUSTEN avec : Marie-France, Joelle, Michèle, Françoise, Catherine, Isaline et Valdo. Jane AUSTEN , dernière d’une famille de huit enfants, est née le 16 décembre 1775 à Stevenson dans le Hampshire (Angleterre). Entre sa vingtième et sa vingt-cinquième année, Jane AUSTEN écrit trois récits de jeunesse qui…

Lire la suite

Escapades

Nos fidèles lectrices et lecteurs de l’été sont venus rejoindre Françoise, Catherine, Michèle, Isaline, Vincent. Que diriez-vous d’un séjour touristique à Chernobyl ? c’est ce qui est proposé aux touristes curieux et sans appréhension, envolé le gros nuage ? c’est ce que l’on veut nous faire croire… heureusement des témoignages authentiques viennent étayer la vérité. Puis…

Lire la suite

Fantasmagorique

Bienvenue à Patricia venue nous rejoindre autour de : Marie-France, Françoise, Isaline, Marianne (par procuration), Vincent et Valdo. Nos choix de lectures se sont orientés vers des univers très variés, et des écritures de différentes époques, dont la comparaison est extraordinaire. Ainsi des situations extraordinaires et parfois effrayantes ont été décrites sans détour, la survie de…

Lire la suite

Amour quand tu nous tiens

En présence de : Françoise, Marie-France, Nelly, Estelle, Isaline, Vincent, nos lectures sont allées tout d’abord sur le chemin de l’amour coup de foudre contingent, restant secret mais éphémère, folie irrésistible de deux Etres. Puis l’amour pour les loups autorise t’il l’acceptation de la dévoration des brebis ? sauf si c’est une légende et que le charme…

Lire la suite

OREE

Aujourd’hui nous avons mis à l’honneur Vincent LARNICOL, écrivain, poète, illustrateur, auteur-compositeur-interprète, comédien, fidèle à l’Académie des Lettres depuis plus de 3 ans, venu nous offrir une œuvre poétique « Orée » sur une musique de Erik Satie « Après la Pluie » de deux fois une demi-heure, que tout le monde a appréciée. Il était en compagnie de : Danielle, Clo,…

Lire la suite

La part du démon

En ce premier jeudi de juillet en compagnie de : Marianne, Marie-France, Françoise, Isaline, Vincent et Valdo de passage, nous avons abordé une littérature plutôt chargée en drames, ce registre fait p aussi partie des belles lettres. Des choix impossibles, la survie, la tristesse, les ravages du temps, les fléaux, ont fait bon ménage pour ne…

Lire la suite

Etincelles de mots

Notre cercle s’agrandit puisque nous avons accueilli, aujourd’hui, Patrick venu nous rejoindre à l’A.L. A ses côtés : Marie-France, Catherine, Clo, Françoise, Marianne (par procuration), Isaline, Vincent et Valdo, un beau chiffre que ce 8. Nous sommes allés d’abord vers une écriture moderne relatant la vie d’une copiste dans sa pure action et son travail à…

Lire la suite

La vie si fragile

Notre cercle littéraire accueille chaque semaine de nouveaux lecteurs, étions en compagnie de : Clo, Marie-France, Isaline, Dominique, Marianne (par procuration, Vincent et Valdo. Avons abordé des thèmes sensibles : jusqu’où pourrait aller un écrivain pour accéder à la réussite totale ? L’esprit des hommes partis de notre monde nous accompagnent-ils ? Celui d’Ernest Hemingway planait en tout cas…

Lire la suite

Les étoiles veillent

Aujourd’hui nous étions en compagnie de nos lecteurs : Clo, Marie-France, Michèle, Isaline, Vincent et Valdo. Nous avons commencé par une petite revue de presse littéraire et nous sommes rentrés dans l’univers d’écrivains célèbres des siècles passés que d’autres écrivains contemporains ont tenté, avec brio, d’écrire à leur façon avec le sujet du confinement, une…

Lire la suite

Quand parle le cœur

Avec Marie-France, Clo, Isaline, Marianne (par procuration), Vincent et Valdo, nous avons partagé des moments de lectures et avons été touchés au cœur. La fraternité au milieu de la misère fait accéder à un petit bonheur, celui de ne pas être seul et de se sentir soutenu. Les palpitations de la poésie se sont glissées…

Lire la suite

Pourquoi ils écrivent ?

Autour de nos écrivains, des livres qui font du bien et qui interpelle avec : Marie-France, Clo, Isaline, Vincent et Valdo. Des lignes qui ont fait écho à tout ce qui nous traverse, en passant par la philosophie bouddhiste. Des interrogations comme « quoi faire de son existence ? » auront trouvé réponses même au travers…

Lire la suite

Un autre monde peut-être

Ca y est ! nous avons notre nouveau local, celui de l’A.L. et aujourd’hui nous avons pu recevoir nos fidèles lecteurs : Clairette, Jean-Pierre, Marie-France, Vincent, Françoise, Danièle, Claudine, Marianne (par procuration), Isaline et Valdo. Après un confinement difficile parfois pour certains, qui nous aura permis de lire considérablement, nous avons retenu une analyse générale sur la…

Lire la suite

Intimes convictions

Nous nous sommes retrouvés Marie-France, Mo’, Isaline mais aussi Marianne et Vincent (par procuration) dans une presque cachette du Kasino, face à nous la mer qui nous renvoyait la vie en mouvement. De délicieux poèmes et textes courts ont introduit nos lectures suivantes d’abord entre rires et larmes, sur l’inconsolable peut-être mais la pensée nous…

Lire la suite

Au-delà des mots

Un trio de femmes au Kasino (+ une téléphoniquement) : Marie-France, Françoise, Isaline et Marianne par procuration. L’humour grinçant a ses raisons, il permet de saisir des instants en les appuyant et l’amour là-dedans ? Des personnages heureux sont venus se glisser entre les lignes, entre les mots, et la fantaisie a parfois fait son œuvre…

Lire la suite

Brûler le temps

Une petite équipe de lecteurs à L’Ecume aujourd’hui : Marie-France, Isaline, Jean-Pierre et Vincent, autour d’œuvres diverses. D’aventures coloniales les cinéastes ont su trouver les rêves à porter à l’écran avec fascination. Un Etre trop beau peut-il susciter la jalousie ou la méfiance, ne dit-on pas la beauté du diable ? Que faire aussi avec l’ennui ressenti…

Lire la suite

Désaccords

A l’Ecume nous nous sommes retrouvés : Marie-France, Isaline, Marianne (par procuration) et Vincent pour évoquer les tensions dans la vie qui font aussi l’enrichissement de la littérature. Tout là-bas en Islande dans les années 50, on se plonge dans un amour confus et charnel qui s’est engouffré dans des règlements de comptes. Une histoire fantasmagorique,…

Lire la suite

Cheminements

A l’Ecume presse-bar, notre petit groupe de lecteurs assidus : Marie-France, Marianne (par procuration), Isaline et Vincent sont allés vers des nuits et des jours londoniens, en passant par des tentations et des voyages lointains, mais le plus grand des voyages était celui de sortir du fléau de l’alcool avec une œuvre lumineuse faite de combat…

Lire la suite

Emprises

Notre trio, Françoise, Isaline et Vincent, s’est réuni au Café-Presse « L’écume » place Tabarly, un petit endroit chaleureux à l’esprit marin. Nous avons découvert des écrits surprenants sur les psychotropes où de célèbres auteurs, témoins de leurs temps, se sont libérés sur ces sujets où de beaux écrits surgissent comme des éclairs mais n’engagent pas pour…

Lire la suite

Ecrire !

Notre petit groupe était invité chez Françoise et Michel, autour d’une très bonne galette des Rois, un joli moment de partage avec : Françoise, Michel, Marie-France, Vincent,   Isaline et Marianne au téléphone en duplex, qui se sont penchés sur le métier d’écrivain, dont aucune aventure n’est inutile étant voyageur permanent des rêves et des âmes.…

Lire la suite

Regards libres

Ca y est nous sommes en 2020 ! Nous avons bien commencé la nouvelle année en littérature ce premier jeudi avec : Marie-France, Françoise, Isaline et Vincent. Nos regards se sont conjugués avec des ouvrages nous permettant de nous évader du quotidien. D’entendre ou d’imaginer la musique sortant d’un piano bien accordé. Changer le cours de l’existence…

Lire la suite

Amour de béatitude

Pour notre dernier rendez-vous littéraire de l’année Au café de la Plage sont venus nous rejoindre  : Marie-France, Danielle (écrivaine Quinocéenne et Parisienne éditée chez Flammarion) de passage et qui sera avec nous au salon du livre Les Romancières en 2020, Isaline et Vincent, pour des lectures nous permettant de sentir avant de penser.  Avec…

Lire la suite

De quels droits parle t-on ?

Malgré la pluie et le vent, nos lecteurs ont apporté la chaleur du cœur. Avec : Marie-France, Isaline, Marianne par procuration, Clairette de passage pour nous soutenir, Jean-Pierre, et Vincent. Il est où le bonheur ? il est là ! chante Christophe Mahé, quand insolence et provocation viennent l’agrémenter alors là c’est un cocktail explosif de rires ! Dans…

Lire la suite

Corrélations

Notre groupe de lecteurs s’est penché sur des tableaux d’humanité, en présence de : Marie-France, Marianne par procuration, Isaline, Vincent et Valdo de passage. La Grande Guerre aura marqué la conscience nationale. Cette époque de douleurs est évoquée dans de nombreux ouvrages permettant le devoir de mémoire. Sur des zones plus sombres encore, des rumeurs et…

Lire la suite

Entrer en rêverie

Nos échanges littéraires se sont déroulés au Café de la Plage en compagnie de : Michèle, Marie-France, Marianne (par procuration), Isaline et Vincent. La rêverie est une grande liberté, nous et nous sommes allés la chercher chez nos auteurs contemporains. D’une héroïne de la fin du 19ème siècle première femme partie en guerre à celle qui…

Lire la suite

Poétiquement

Notre trio, d’incontournables lecteurs, Jean-Pierre, Vincent, Isaline, était serein, car la poésie est venue se poser en douceur dans l’ambiance musicale du Café de la Plage, joli lieu pour la recevoir et la dire. Une œuvre unique et définitive peut avoir des allures d’une grâce éternelle lorsqu’elle passe les siècles. Les destins de trois jeunes…

Lire la suite

L’identité

Au Café de la Plage, notre petit groupe : Marie-France, Marianne (par procuration), Isaline, Jean-Pierre et Vincent,se sont penchés sur les problèmes d’identité et d’impasse de la République, l’appartenance à un pays, d’accueil ou de naissance, donne t-il les mêmes droits à tous ? La Bretagne, une terre si parlante aux artistes peintres, nous ouvre les portes…

Lire la suite

Fragilités

C’est au Mustang que nos lecteurs : Marie-France, Isaline, Jean-Pierre et Vincent, se sont retrouvés pour nous parler de mondes entre fiction et réalité. Une intrigue policière sur fond de vengeance et de manipulations dévoilera des comportements bien étranges. Un écrivain à succès, le restera t-il ? Des regards croisés sur fond d’observation parfois déplacées, feront-ils…

Lire la suite

On ne change pas l’Histoire

Un quintette littéraire pour ce dernier jour du mois d’octobre, avec : Jean-Pierre, Vincent, Françoise, Isaline et Marianne (par procuration, merci internet). Clin d’œil également avec les élèves de Everett Alvarez High School de Salinas (Californie) vendredi 18 octobre 2019, un souvenir impérissable. L’Histoire est entrée dans la mémoire de chacun et l’oubli n’était pas de…

Lire la suite

Lettre au Père Noël

Le club des cinq (littéraires) n’était pas en vacances : Françoise, Marie-France, Catherine, Isaline, Vincent, sont partis sur des horizons parfois lointains avec un regard en autarcie ou à l’aventure vers un nouveau monde. Comment une cohabitation, en passant par la case prison, peut être paradoxalement un lieu de rencontre, un sujet littéraire à l’analyse surprenante.…

Lire la suite

La maison à la tourelle

Chez ce grand écrivain-voyageur, l’amour a donné à ce coin de Bretagne l’allure d’un pays exotique… c’est ainsi qu’a commencé la grande histoire littéraire de Pierre Loti qui fera naître Pêcheur d’Islande au succès phénoménal. Si les deux premières visites de Loti né Julien Viaud à Paimpol sont le fruit du hasard pour l’un et…

Lire la suite

Parole d’évangile

En ce premier jeudi d’automne, nous étions six à présenter nos lectures au Café de la Plage : Mo’, Marie-France, Françoise, Nathalie, Isaline et Vincent, avec la mer et ses brumes passagères qui nous enveloppaient du regard. Qu’en est-il de la foi en notre siècle ? Le sujet a souvent été étudiés par bons nombres d’auteurs spécialistes…

Lire la suite

L’insolence

Nous nous sommes retrouvés au Café de la Plage avec, encore une fois, un groupe des sept  : Mo’, Françoise 1, Françoise 2, Marie-France, Nathalie, Isaline et Vincent. Notre existence conduit parfois les auteurs vers l’insolente provocation devant sa certitude : elle est foudroyante et l’éternité un leurre. Alors amusons-nous ! Mais il y a des mondes…

Lire la suite

Ainsi va la vie

Le club des cinq s’est retrouvé au Café de la Plage pour nos lectures hebdomadaires avec : Jean-Pierre, Vincent, Marie-France, Michèle, Isaline. C’est vers New York que nous nous sommes d’abord dirigés pour un thriller haletant, au plus près de la vérité, avec une enquête bien menée sur des faits qui se passent là-bas encore…

Lire la suite

A force du souvenir

C’était notre rentrée littéraire ! ce jeudi c’est le Bar de la Plage et les bras de la mer qui nous ont accueillis… sept nous étions : Marie-France, Françoise, Mo’, Marianne, Isaline, Jean-Pierre et Vincent, face au temps à l’envers, aux mystères de l’enfance. Puis nous avons été happés en errance à Lisbonne, par le fantôme d’un père considéré…

Lire la suite

Nos retrouvailles

Le salon de thé « Le Saint-Quay » a ouvert ses portes aux membres de l’Académie des Lettres pour leurs lectures. Etions la dizaine : Marie-France, Marianne, Michèle, Mo’, Françoise, Clairette, Isaline, Jean-Pierre, Vincent et Benjamin. Devant l’éclectisme des courants littéraires, nous avons voyagé vers des horizons divers en passant par des Iles Pacifiques où des biches, à…

Lire la suite

Reçue à la maison Ernest Renan

Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier (Côtes-du-Nord) et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français. Curieux de science, Ernest Renan est immédiatement convaincu par les hypothèses de Darwin sur l’évolution des espèces. Il établit un rapport étroit entre les religions et leurs racines ethnico-géographiques.…

Lire la suite

Vers d’autres ailleurs

Vers d’autres ailleurs Notre groupe de fidèles lecteurs amis : Marianne, Mo’, Marie-France, Michèle, Françoise, Isaline, Vincent et Valdo, s’est réuni autour d’œuvres très originales. « Mais pour vous dire aussi que c’était le dernier jeudi que j’animais car je pars vers d’autres horizons littéraires et sous d’autres formes. » Isaline Des personnages excentriques et des histoires où…

Lire la suite

Bousculements

C’est en excellente compagnie de lectrices et lecteur : Mo’, Marianne, Victoria, Marie-France, Isaline, Vincent, que nous avons ouvert nos cœurs sur le sensible. Comment gérer les émotions des enfants en tant que parents, nous avions des clefs à proposer… La sérénité en image pour les petits de 3 – 4 ans – a séduit chacun…

Lire la suite

Regards croisés

Aujourd’hui nous avons regardé les arts dans toutes leurs expressions et leurs dimensions, une lecture littéraire, picturale, photographique, en compagnie de : Mo’, Marianne, Marie-France, Françoise, Isaline, Vincent et Valdo pour aussi la photo. Faire un rêve de voyage, magnifier l’océan en Polynésie, espérer et partir en ne regrettant rien de la vie d’avant qui confrontait…

Lire la suite

Etres vivants

Nous étions réunis : Marianne, Mo’, Marie-France, Isaline et Vincent, autour de la valeur de la vie et de la beauté de la planète, de belles peintures littéraires nous ont été proposées. Aux lueurs de Bretagne ou de Sao Paulo en dessous de cent kilomètres de ciel. C’est aussi le regard qui contemple avec le cœur…

Lire la suite

A l’os de l’écriture

Nous étions sept aujourd’hui autour d’une littérature forte et solide comme un roc, avec : Jacqueline, Françoise, Marianne, Mo’, Deborah, Vincent, Isaline. Comment trouver la reconnaissance en littérature si ce n’est parfois le hasard qui fait bien les choses ? Après trente-cinq refus de la part des éditeurs, il se peut qu’un jour la chance tourne mais…

Lire la suite

Le passé recomposé

Le printemps est là, et le Havre des Pas a accueilli aujourd’hui : Marianne, Françoise, Mo’, Isaline et Valdo pour la photo. Que dire du désespoir face à l’existence ? du malaise vertigineux que l’auteur sait si bien nous faire ressentir au travers de ses lignes parfois assassines. Les sentiments de peur et de mélancolie ne sont-…

Lire la suite

De l’écrit à l’écran

Petit comité de trois femmes de lettres et lectrices pour ce jeudi : Marianne, Deborah, Isaline, avec de grandes œuvres littéraires portées à l’écran et qui ont jalonné notre long après-midi de débat. « Sur les terres rouges et sur une partie des terres grises de l’Oklahoma, les dernières pluies tombèrent doucement et n’entamèrent point la terre…

Lire la suite

Disparaître

Nous avons retrouvé une partie de nos écrivains voyageurs. Aujourd’hui étions en compagnie de : Françoise, Marianne, Marie-France, Isaline, Vincent et Christine qui était notre photographe du jour et que nous remercions. Les intrigues ont fait surface tout au long de nos lectures. Entre chair et religion, un amant est tué sans motif apparent, dans un…

Lire la suite

Ecrire la peinture

Tout petit comité bienveillant de lectrices ce jeudi : Marianne et Isaline. Cependant, elles étaient accompagnées (par procuration presse) de François Busnel qui s’est prêté à l’interview avec des questions auxquelles il répond avec sincérité à savoir : Avez-vous loupé un écrivain ? Les femmes ont-elles une spécificité dans le domaine littéraire ? Et si vous compariez auteures et auteurs ?…

Lire la suite

Tentatives d’évasions

Ce jeudi, trois lecteurs et quatre ouvrages pour des tentatives d’évasions pour des ailleurs. Marie-France, Isaline et Vincent étaient de ceux là, puisque nos écrivains voyageurs sont partis vers des horizons plus lointains à la recherche de nouvelles émotions qui feront l’objet de nos prochains sujets littéraires. Le bonheur de lire, comment rencontrer la littérature…

Lire la suite

Coups de cœur

Nous nous sommes retrouvés en nombre ce jeudi avec : Marie-France, Jacqueline, Jeanne, Véronique, Marianne, Mo’, Nathalie, Vincent, Isaline, et Valdo pour la photo. En cette journée de la Saint-Valentin, il était question d’amour dans tous ses états. Celui par exemple des « nez-rouges » qui animent les enfants dans les hôpitaux, de celui aussi qui cache le…

Lire la suite

Ecriture et correspondance

Nos lettres aujourd’hui ont été accompagnées par : Marianne, Marie-France, Mo’, Isaline et Vincent, ainsi que Christine pour la photo. Le saviez-vous ? : Il est possible d’écrire un roman en 30 jours ! Dans un défi d’exubérance, de stimulation et d’imperfection avec un dédale de mots sans retenue. Le mensonge, est souvent un thème récurrent au centre de…

Lire la suite

Rencontres

En présence de Marianne, Marie-France, Vincent et Mo’, thé et chocolat chaud …de Christine “Malgré mes gants, j’ai eu l’onglée” ainsi fut introduit notre jeudi littéraire, entre les épais murs de pierres du Havre des pas. A l’abri du vent glacial remonté de la mer, à travers trois auteurs, Marie Sizun Pef et Gorki, illustrés…

Lire la suite

Edition et trahison

Notre cercle littéraire aujourd’hui était composé par : Mo’, Marie-France, Françoise , Isaline, Vincent, et Christine pour la photographie. Nous nous sommes intéressés à une question cruciale : où en est l’édition ? avec le sentiment malheureux que les affaires prennent le dessus sur l’œuvre : il faut gagner du temps, il faut gagner de l’argent ; le livre aujourd’hui…

Lire la suite

Se cogner à la vie

Ce jeudi littéraire a accueilli : Marianne, Isaline, Vincent et Jean (la parité cette fois). Nous nous sommes attachés à l’Etre avec ses doutes, ses malentendus, ses brutalités, son cerveau rongé de peur. Les ruptures avec la vie d’autrefois et l’amour aveugle et vertigineux ont fait débat. Ne serait-ce pas le rire qui viendrait à la…

Lire la suite

Recto Verso

Adieu 2018, bonjour 2019 ! Nous avons fêté la nouvelle année qui se veut littéraire tous les jeudis avec : Marianne, Mo’, Françoise, Isaline, Vincent et Valdo. Nos lectures se sont portées vers des horizons très divers. En Afrique à la saison des pluies où les cigognes sont immortelles, évocation de l’ancien Congo au temps de sa…

Lire la suite

Ecrivains et engagements

Nos fidèles analystes littéraires du jour : Marianne, Mo’, Isaline, Vincent et Valdo auront ouvert un vif débat sur vingt-cinq siècles d’écriture et toujours les mêmes questions sur la place de l’écrivain dans le monde. Platon (IVe siècle avant J.C), qui a renoncé aux Arts pour la philosophie, bannit la poésie de la cité, pourquoi ? : L’excès…

Lire la suite

Consolation d’enfance

C’est en compagnie de : Marianne, Mo’, Marie-France, Isaline, Vincent et Valdo que notre jeudi s’est évaporé en mots tendres mais aussi en lutte féminine. Comment interpréter cette phrase ? : La personne qui aime est toujours la plus forte » écrite par son auteur avec certitude. Et la jalousie dans tout ça existe-t-elle vraiment entre père et…

Lire la suite

Une fenêtre ouverte

Le temps du partage littéraire au Havre des Pas aura permis à : Marianne, Mo’, Marie-France, Isaline, Vincent et Valdo, de s’exprimer dans des registres particuliers. Tous les métiers du théâtre : comédiens, metteurs en scène, décorateurs, costumiers et petites mains… nous ont transportés en textes et en images dessinées, dans un univers qui s’appelle « le…

Lire la suite

Littérature et humanisme

En agréable compagnie de : Marianne, Mo’, Marie-France, Isaline, Vincent et Valdo, nous avons remonté des époques et des faits. La liberté étant l’avant-propos de nos sujets de lecture. Un regard d’enfant déchiré par la guerre du Burundi/Rwanda, magnifique témoignage d’un vécu. Puis, un livre inachevé par son auteur et repris par un autre en osmose…

Lire la suite

Evocation de la sensualité

Cet après-midi c’était presque la parité lectrices et lecteurs avec : Marianne, Françoise, Marie-France, Isaline, Jean-Marie, Jean et Vincent.  Que serait la Bretagne sans ses sortilèges et ses superstitions qui enchantent les auteurs de légendes ? Attention à l’ANKOU ! Ailleurs aussi, loin en Haïti, on peut rêver à un devenir mais il passe par l’engagement politique, le…

Lire la suite

Rester debout

Notre fidèle groupe composé par : Marianne, Mo’, Marie-France, Isaline, Vincent et Valdo pour la photo, nous a emportés d’une part, vers les affres de la manipulation, de l’attaque terroriste, de la guerre, et dans ce cas l’écrivain est engagé en qualité de témoin de son temps. Comment un corps et un esprit malmenés peuvent-ils rester…

Lire la suite

Temps de mémoire

En belle et chaleureuse compagnie de Marianne, Mo’, Anne-Marie, Françoise, Isaline, Vincent, nous nous sommes retrouvés face à des évènements dramatiques et inoubliables. L’écriture, c’est la porteuse du message figé à tout jamais, avec le témoignage de ceux qui ont vécu les douleurs de l’impensable, de l’inhumanité, elle est, et restera le vecteur des voix,…

Lire la suite

Réalisme

Notre groupe de lecteurs était composé aujourd’hui par : Marianne, Marie-France, Anne, Mo’, Isaline, Vincent et Valdo pour la photo Les secrets longtemps gardés puis dévoilés, les familles décomposées et recomposées, les violences conjugales, restent des sujets d’actualités et malheureusement pérennes nourrissant la littérature et le 7ème art. Toute vérité n’est pas bonne à dire quand des…

Lire la suite

La vie offerte

Nous avons médité avec Marie-France, Françoise, Isaline, Vincent et Valdo sur des chemins de vie. La médiumnité chez certaines personne offre t’elle un vrai réconfort dans la douleur ? Apporte t’elle les bonnes réponses ? S’agit-il d’un don ? Des avis partagés en ce domaine auront contribué à un débat sans fin. Des portraits d’hommes et de femmes…

Lire la suite

Confidences

Le beau soleil d’automne n’aura pas découragé nos lecteurs du jeudi, et c’est en compagnie de : Marianne, Marie-France, Vincent, Isaline, que les confidences se sont exprimées, dévoilées, dans l’intimité qu’offre le cadre de la salle située à l’étage du Havre des Pas. Seuls les murs auront eu des yeux et des oreilles pour en témoigner.…

Lire la suite

Ne pas chercher mais trouver

Nos fidèles amis des jeudis littéraires : Marianne, Mo’, Vincent, Isaline, vous donnent de bonnes nouvelles ! Nous avons commencé par des écrits humoristiques avec un village hors de commun, déserté mais pas pour longtemps et la tranquillité va être troublée ? Peut-être même que ce village ne possède pas de bibliothèque ? alors dans ce cas que…

Lire la suite

Laisser du temps au temps

Aujourd’hui nous nous sommes appropriés des œuvres fortes en humanité, en compagnie de : Marianne, Mo’, Marie-France, Françoise, Isaline, Vincent et Valdo. Les silences qui en disent long sur les secrets de famille restent souvent enfouis à tout jamais, mais quand on est écrivain a-t-on le droit de s’en servir et les coucher là sur le…

Lire la suite

Des mondes fantasmagoriques

En présence de Françoise, Mo’, Isaline, Vincent et Valdo nous sommes rentrés dans des univers faits d’observations, d’histoires fantastiques et de légendes alpines. Les hommes sont-ils si différents des femmes lorsqu’ils se laissent aller à leurs propres désirs ou leurs propres lois au cours des choses quotidiennes qu’impose la vie ? Quand le roman initiatique japonais…

Lire la suite

Rencontre littéraire Nord-Ouest

C’est une salle comble, à l’étage du Havre des Pas, d’une rencontre mémoire et poésie, entre nos Quinocéens : Brigitte HERVE auteur de « La boulange » , Roland HERVE le papa qui a retrouvé ses murs puisqu’il a habité la maison qui abrite maintenant l’établissement de Christine et : Denise JARDY-LEDOUX Douaisienne, écrivain, éditrice des Editions du Douayeul…

Lire la suite

Notre présence au monde

Imaginons une autre vie, dans une autre ambiance, c’est ce que nous avons développé aujourd’hui avec Marianne, Mo’, Bernadette, Isaline et Vincent. Les voyages et l’Histoire ont agrémenté nos débats littéraires, plus encore, nous sommes allés vers une philosophie de vie et d’action. Changer le cours des choses peut être facile, se débarrasser des objets…

Lire la suite

Fragiles

Avec vivacité d’esprit, notre groupe de lecteurs, composé par : Vincent, Françoise, Mo’, Marianne, Anne-Marie et Isaline, s’est attaché aux Etres malmenés, aux vies d’errance, aux sentiments déchus. Mais aussi à ceux arrachés à leur terre natale, ouverts sur des perspectives d’horizons d’espérances, quand d’autres se laissent balloter au gré des mers et des vents, démunis,…

Lire la suite

La profondeur des sentiments

Marianne, Vincent, Isaline et Charlotte de passage, ont fait place aux Grands Hommes, ceux dont les parcours sont souvent initiatiques. Les liens du cœur ne sont pas les liens du sang, l’adoption débordante d’amour construit bien plus fort, bien plus beau, et parfois le chemin mène loin… Nous avons remonté le temps, avec le 18ème…

Lire la suite

Transgression ou liberté

Le ballon rond n’aura pas eu raison de notre petit groupe d’incorruptibles lecteurs puisque, Marianne, Jean-Marie, Vincent et Isaline ont préféré voyager ici et ailleurs, allant des quartiers nord de Marseille avec ses gamins et leurs incartades, voire au-delà, tous liés à une sorte de rituels et fleurtant avec la mort. La Californie et la…

Lire la suite

Grandeur et décadence

Aujourd’hui la palette littéraire s’est offerte des couleurs et des sentiments exacerbés avec : Marianne, Martina, Elsa, Vincent et Isaline. Les villages d’artistes attirent de plus en plus le public à la recherche du beau et de l’authentique, et les maisons-musées d’artistes nous font revivre des époques où l’art prenait toute sa place. C’est avec grâce…

Lire la suite

Séquence émotion

Nos amis de la littérature se sont retrouvés pour aborder encore et toujours de belles pages littéraires. En présence de Marianne, Vincent, Isaline et Valdo pour la photo. La beauté et la passion étaient au cœur de nos sujets, l’hypersensibilité, la profondeur, les âmes disparues. L’aventure aussi est venue s’imposer comme une évidence et nous avons…

Lire la suite

Du côté des errances

En présence de : Marianne, Vincent, Jean-Marie et Isaline, entre poésie, légendes, fantaisies, suspens, notre promenade littéraire a été, encore une fois, bien servie aujourd’hui. La poésie a une grande place au sein de nos rencontres avec les poètes-troubadours. Des personnages atypiques attireront toujours les regards, les sujets récurrents portés par des héros bien brossés ouvrent…

Lire la suite

Entrez dans l’univers des écrivains

C’est en présence de Marie-Renée, Françoise 3, Françoise 1, Nadine, Solène, Marianne, Vincent, Jean-Marie, Isaline, que nous sommes entrés dans des registres bien différents. Que pourrions-nous faire sur une île ? Et si la faculté d’oubli permettait de gommer les mauvais souvenirs ? Sans gêne nous pourrions alors rire aux éclats à la lecture d’une bande dessinée remplie…

Lire la suite

Que retenir de son enfance

En bonne compagnie avec Marianne, Françoise, Charlotte, Isaline et Vincent, nous sommes allés sur les traces du passé, celles de la déception, de l’abandon, de l’harmonie et de la quête de soi. L’enfance qui construit ou qui détruit le futur d’une vie de femme ou d’homme, sur le chemin du mépris, de la tristesse, des…

Lire la suite

Passion dévorante

En présence de Françoise, Vincent et Isaline, nos lectures se sont dirigées vers la passion amoureuse liée au coup de foudre, à l’abandon de tout pour y accéder en se donnant corps et âme. Puis loin, le Chili des années 70, avec une enquête mêlée à une histoire d’amour entraînante malgré la noirceur retracée de…

Lire la suite

Le pouvoir des jardins

Avec Marianne, Anne, Françoise, Hilde et Vincent L’histoire des jardins continue de nous fasciner. Entre jardins de palais royal, si nous citons l’un des fidèles jardiniers de la Cour du temps du Roi Soleil, à Versailles, André Le Nôtre (1613-1700), et jardins secrets pour les amoureux clandestins, tous les coups sont permis ! Même de…

Lire la suite

La philosophie du bonheur

Quelle est la notion du bonheur ? C’est autour de ce sujet que s’est portée notre analyse d’aujourd’hui avec : Christiane, Françoise, Marianne, Anne, Jeanne, Deborah, Isaline et Vincent. On nous leurre sur le bonheur ! On nous le vend comme du bon pain. N’est-il pas tout simplement de se libérer des carcans de notre Société ? Et son…

Lire la suite

Regards

Le très beau soleil n’a pas démobilisé nos lecteurs assidus qui n’ont pas lâché une ligne de leurs ouvrages respectifs. Nous voulons bien sûr identifier : Anne-Marie (venue de Lyon), Marianne, Vincent, Isaline et Valdo pour la photo. C’est un regard personnel, avec une grande diversité de thèmes, qui a été mis au service de la…

Lire la suite

Au nom des sentiments

Petit comité de lecteurs aujourd’hui mais grandes histoires avec : Elisabeth, Marianne, Michèle, Vincent et Isaline. Le mariage, dans toutes les familles, est toujours un moment plus ou moins difficile dans ses préparatifs, l’accord des deux familles etc… un pamphlet sur ce sujet animé par des personnages aux conditions sociales différentes raconte jusqu’où on peut aller…

Lire la suite

Leçons de vie

Notre petit groupe d’aujourd’hui était composé de : Marianne, Deborah, Jean-Marie, Jean et Isaline. Tendresse, inquiétude, compassion, tragédie et espoir ont été reliés par des ouvrages très forts d’histoires aux incroyables forces mentales. Quand l’accident arrête de cheminement de la vie, qu’il change son cours, alors restent le témoignage et le courage extrême pour l’exprimer, la…

Lire la suite

La conscience de tout un chacun

Aujourd’hui, après le Printemps des Poètes, reprise de nos « Jeudis Littéraires » où sont venus nous rejoindre : Elisabeth, Dominique, Marianne, Mo’, Françoise, Vincent, Jean, Isaline (animation et photos) Les ouvrages présentés se sont tous bien intégrés dans un débat fort, qui n’avait pas été choisi, mais qui s’est imposé à nous. Ainsi, comment gérer l’idée de…

Lire la suite

Rencontre avec le mystère

Notre sympathique équipe de lecteurs a accueilli ce jeudi, Jim EDEN, écrivain, poète, philosophe, qui nous a transportés dans son univers littéraire si particulier. Il nous a parlé avec le cœur. Installé depuis trois ans à Plourivo, Jim Eden publie son premier ouvrage, Une femme du XXIe siècle. C’est le portrait d’une muse, Élise, qu’il…

Lire la suite

Du côté des ailleurs

En présence de nos collaborateurs et lecteurs : Marianne, Françoise, Isaline, Jean, Fanfan pour la déco et Valdo pour la photo.   Nous nous sommes plongés tout d’abord dans l’univers Maupassant, si agréable avec une magistrale description de la pêche à la ligne suivie par la psychologie d’échanges familiaux douloureux entre deux frères, surtout lorsqu’un héritage…

Lire la suite

Jour de critique

Marianne, Françoise, Elisabeth, Isaline, Vincent, Jean, et Valdo pour la photo se sont penchées aujourd’hui sur des histoires sociales   Des actions humaines composées d’altruisme, de bonté, de bonne moralité parfois mais aussi de médiocrité. La nouvelle et la poésie se sont côtoyées suscitant des critiques de nos lecteurs et un débat animé. Le réalisme…

Lire la suite

Méditations

Ce 1er jeudi du mois, Marianne, Elisabeth, Deborah, Isaline, Jean, Jean-Marie et Valdo pour la photo, se sont dirigés sur des aspects plutôt philosophiques. Des pensées, des interrogations sur des constats de la vie, le temps qui passe avec sa bonne ou mauvaise utilisation, sa rentabilité, sa performance. Le déclin de l’attention aussi à cause…

Lire la suite

Une rencontre marquante

Admirateurs et amis, trop nombreux pour être cités, sont venus au « Havre des Pas », à la rencontre de notre ami Vincent Larnicol, écrivain, poète mais aussi fidèle lecteur de nos jeudis littéraires. Breton d’origine, Vincent, est né il y a 22 ans à Saint-Brieuc. Il a longuement exprimé sa passion pour la littérature, commencée sérieusement…

Lire la suite

Aptitudes à la vie…

Autour de notre tasse de thé, café, chocolat, nos lecteurs : Marianne, Françoise, Isaline, Vincent, Jean et Valdo pour la photo.   Pour être heureux, vivons rangés ! La méthode est précise et radicale, se débarrasser de tout ce qui n’a pas une valeur à nos yeux, sans culpabilité, sans remords, l’ordre est-il fait pour un nouveau…

Lire la suite

La compassion

La parité de ce jeudi littéraire accueillait : Elisabeth, Marianne, Françoise, Isaline, Jean-Marie, Jean, Vincent et Valdo pour la photo. Ne jugeons pas à la mine les personnages aux vies atypiques, de ceux qui se contentent d’un parcours banal ou de ceux qui prônent l’éternelle jeunesse. La littérature accueille tout, le vice ou la vertu, la…

Lire la suite

Histoires de coeurs

La nouvelle année 2018 s’est ouverte en littérature au « Havre des Pas » avec nos lecteurs : Marianne, Jean-Marie, Vincent, Isaline et Valdo pour la photo. Elle nous a conduits aujourd’hui vers des histoires de cœur… Quand le cœur, sorti d’une poitrine pour aller dans une autre parle, peut-être qu’un changement de personnalité s’effectue d’une vie…

Lire la suite

Les gens ordinaires et leurs conditions humaines

Dernier jeudi littéraire de l’année 2017, avec la participation de : Elisabeth, Anne-Zoé, Nelly, Françoise 1, Françoise 2, Deborah, Estelle, Isaline, Jean-Marie, Vincent. Les gens ordinaires de plusieurs continents et leurs conditions humaines nous ont plongés dans les abysses de l’humiliation et de la cruauté. L’esclavage avant l’abolition et aussi celui qui demeure inexorablement. Tous…

Lire la suite

Le monde des Druides

Ce 21 décembre 2017, jour du Solstice d’hiver, les Romains Celtes craignaient que le soleil ne revienne jamais, laissant ténèbres et désolation… C’est pourquoi le Solstice de décembre, du latin Solsticium ou « Soleil stationnaire » est un évènement majeur du calendrier. Le soleil ne peut pas descendre plus bas sur l’horizon, c’est donc la…

Lire la suite

Les belles lettres

Ce jeudi nous avons accueilli Anne-Claude et Isabelle venues à notre rencontre pour une découverte de notre cercle avec  Marianne, Françoise, Sylvie, Jean, Jean-Marie, Isaline et Valdo pour la photo. Les belles lettres, les pensées, les maximes et les anecdotes ont jalonné notre après-midi et nous étions emportés sur les rives de l’existentialisme. Un nouvel…

Lire la suite