Après une très longue discussion sur les « articulations » de l’organisation de la littérature, de ses moyens d’existence, et de la place qu’elle doit prendre, nous avons quelque peu philosopher et nos livres d’aujourd’hui ont été présentés par : Marie, Marie-France, Annick, Clo, Rose, Isaline, Vincent. Et nous avons commencé par la poésie de Hélène CADOU :

« Je sais que tu m’as inventée,
Que je suis née de ton regard,
Toi qui donnais lumière aux arbres,
Mais depuis que tu m’as quittée,
Pour un sommeil qui te dévore.

Je m’applique à te redonner,
Dans le nid tremblant de mes mains,
Une part de jour assez douce,
Pour t’obliger à vivre encore ».

Il suffit de lire un bouquin par mois pour avoir des manies, ciel préférences. Tout est plaisir, tout fait problème. Préfère-t-on lire couché ou assis, dans un fauteuil sur une chaise ? User d’un marque-page ? Emprunter ? Prêter, sans espoir de retour ? Se Fier aux critiques, n’écouter que ses amis ou son flair ? Engranger encore, toujours, au risque de devoir déménager ?
« Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d’avantages, même après. »
Sur les ruines du plus grand carnage du XX° siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu’amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec Ses morts…
Qu’est-ce que la vie et d’où vient-elle ? Comment fonctionne l’univers ? Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien ? Des mathématiciens aux philosophes grecs, à Einstein et à la théorie des quanta, en passant par Newton et Darwin, voilà déjà trois mille ans que les hommes s’efforcent de répondre à ces questions. L’histoire s’est accélérée depuis trois ou quatre siècles.
Nous sommes entrés dans l’âge moderne et postmoderne. La science, la technique, les chiffres ont conquis la planète. Il semble que la raison l’ait emporté. Elle a permis aux hommes de remplacer les dieux à la tête des affaires du monde. Où en sommes-nous aujourd’hui ? 
The MASK revient dans ce troisième volume avec trois histoires complètes et entièrement inédites.
Dans la première histoire, le masque tombe entre les mains d’un artiste désœuvré et déprimé, handicapé à la suite d’un accident ayant également couté la vie à son épouse et laissé sa petite fille traumatisée. Pendant ce temps, le responsable de ce drame s’en est tiré sans le moindre dommage et a pu, grâce notamment à l’usage de la corruption, éviter toute responsabilité et mène une carrière florissante. Les pouvoirs sans limites du Masque pourront-ils apporter un peu d’ordre et de justice ? Bien sûr que non !
Lors d’une expédition punitive au musée de Gotham, le Joker et Harley Quinn tombent en possession d’une curieuse relique : un masque vieux de plus de 2 000 ans, investi des pouvoirs du dieu démoniaque Loki. Après avoir éprouvé ses nouvelles capacités sur un Chevalier Noir complètement dépassé, le Joker s’apprête à donner à Gotham son plus beau spectacle comique… ou à lui faire définitivement passer l’envie de rire…

Les ouvrages et leurs auteurs :
« Le bonheur du jour » de Hélène CADOU
« Bouquinier » de Anne FRANCOIS
« Au-revoir là-haut » de Pierre LEMAITRE
« C’est une chose étrange à la fin que le monde » de Jean D’ORMESSON
«The Mask » tournée mondiale : Scénario : Robert Loren Fleming, Ewan Dorkin, John Arcudi. Dessin : Peter Gross, Gary Erskine, Doug Mahnke
« Joker VS The Mask » : Scénario : Henry Gilroy, John Arcudi et Alan Grant. Dessin : Ramon F. Bachs Doug Mahnke. Encrage : Howard M. Shum & Keith Williams. Couleur : Dave McCaig et Francesco Pozi.

Notre prochain rendez-vous aura lieu jeudi 17 février à 15 h au Kasino. Rose nous parlera de Numero deux de David FOENKINOS et Françoise de Anéantir de Michel HOULLEBECQ.