Notre petit groupe de sympathisants lecteurs et auteurs, composé par : Marie-France, Annick, Rose, Isaline et Vincent, nous a concocté une diversité littéraire, et patrimoniale avec de belles photographies où les mots et les images sont venues se superposer pour nous livrer de belles émotions. Un voyage au pays de l’humain.

Nous avons commencé par un carnet de voyage où nous irons tous habiter un jour. C’est un récit composé de choses vues sur la place des villages, dans la rue ou dans les cafés. C’est une enquête tissée de rencontres avec des gens connus mais aussi des inconnus. C’est surtout une drôle d’expérience vécue pendant quatre ans de recherche et d’écriture, dans ce territoire qu’on ne sait comment nommer : la vieillesse, l’âge ? Les mots se dérobent, la manière de le qualifier aussi. Aurait-on honte dans notre société de prendre de l’âge ?
En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter « Harry Potter » et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines d’acteurs furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi et les conséquences qui en résulteront.
Commence une enquête policière et littéraire dans l’ombre de Shakespeare et de Rimbaud. Pourquoi, à cause de quoi, quel est le suc de cette histoire à tiroirs, bien ficelée qui ensorcelle le lecteur. Ce thriller haletant est surprenant et tient en haleine le lecteur jusqu’au dernier mot précisément.
« Devant les clients et les représentants, Jacques m’appelait sa collaboratrice, faisant sonner clairement chaque syllabe. Pour le taquiner, entre nous, je lui disais patron. Un jour, presque à la fin, en riant, lui qui n’avait pas d’enfant, et moi non plus, il se rendit compte que j’aurais pu être sa fille. J’avais travaillé à ses côtés jusqu’au 15 mai ; soucieuse, j’avais aussi veillé sur lui comme sur un fils. Puis je me suis retrouvée seule. Brutalement seule dans la librairie le samedi 16 mai à 10 heures. Le téléphone. Le silence. Jacques était mort. »
L’œil ne trompe pas. Autodidacte en photographie, Madeleine de Sinéty s’installe à Poilley, en Ille-et- Vilaine entre 1974 et 1980 et commence à documenter la vie de ce petit village rural de 400 âmes. Elle y reviendra régulièrement et constituera une archive photographique unique, fruit d’un travail d’observation intense et d’une relation intime avec le sujet. Elle exportera la culture bretonne de ces années pour les montrer jusqu’au Etats-Unis afin de surprendre avec la réalité rurale.
Découvrez les 70 plus beaux monuments de France, soigneusement choisis dans toutes nos régions, présentés par Alexandre Gady. L’histoire de France est remplie de rois et de gueux, de victoires et de défaites, de héros et d’anonymes… Elle est également depuis deux-mille ans illustrée par les monuments qui couvrent le pays tout entier et lui valent sa réputation de terre des arts. Depuis les vestiges de l’Antiquité gallo-romaine jusqu’aux chefs-d’œuvre actuels, qu’ils soient sacrés ou civils, privés ou publics, ces édifices racontent ainsi la France en trois dimensions. Chacun porte une histoire, mais constitue également un repère, une image iconique qui parle et rassemble.

Les ouvrages d’auteurs et photographes présentés sont :

« La voyageuse de nuit » de Laure ADLER
« Numéro deux » de David FOENKINOS
« Mortelles voyelles » de Gilles SCHLESSER (seconde et dernière lecture)
« Un libraire » de Mérédith LE DEZ (5ème lecture avec un autre développement)
« Un village » de Madeleine de SINETY (photographie et lexique géographique et historique)
« Les plus beaux monuments de France » de Alexandre GADY (photographies magistrales)

Notre prochain JL aura lieu jeudi 24 février 2022 à 15 h au Kasino.