Le beau soleil n’a pas empêché nos fidèles d’être au rendez-vous : Françoise, Marie-France, Annick, Isaline, Vincent, Valdo. Nos échanges d’analyses avec nos divergences, ont animé les débats très constructifs de ce jour.

À trente-six ans, il vient de prendre la direction d’un établissement psychiatrique dans les montagnes du Montana. Travaillant d’arrache-pied, il délaisse trop souvent sa femme, Laura. Cette dernière a l’impression d’avoir été dupée : pour la convaincre de s’installer ici, Edmund lui avait promis qu’ils fonderaient une famille. Étaient-ce seulement des belles paroles ? Histoire d’une bouleversante exploration du mariage, du désir et de l’ambition.
Marie a tous les dons de la terre, mais est atteinte d’une malédiction : elle est jalouse de sa fille…
Un grand roman qui en dit long sur cette pathologie.
Printemps 1920, Pierre Abgrall vient de perdre sa mère. Plus rien ne le retient chez lui, pas même l’amour que lui porte la jeune Léa Cloarec. Il décide alors de tout quitter, de partir comme saisonnier sur la côte Malouine. Homme de la terre, c’est la première fois qu’il découvre la mer Embauché sur le littoral fertile, il loue ses bras à la ferme de Jeanne. Là-bas, les femmes vivent seules, cultivent la terre ou labourent les flots en priant pour le retour de leurs hommes partis en mer. Marins de père en fils, ceux que l’on surnomme les « Terre-Neuvas » s’en vont pêcher la morue sur le « Grand Banc » de Terre-Neuve à bord d’une goélette morutière Malouine « La Charmeuse ». Tous les jours, Marie la lavandière, face au large, guette le retour de son promis embarqué pour une campagne de pêche. Dès le premier regard, Pierre s’éprend d’elle et oublie Léa restée à la ferme. Peu à peu, la curiosité du jeune homme se tourne vers la mer, malgré le danger et surtout pour les beaux yeux de Marie, qui n’a de fascination que pour les marins. Qui sont ces hommes pour qui le coeur des femmes bat si fort ? Ces aventuriers qui affrontent brumes et tempêtes pour nourrir leurs familles, ces « forçats de la mer » qui contemplent toutes les beautés de Terre-Neuve, qui vivent tous les malheurs et survivent grâce à une très forte amitié Avec Pierre, nous vivons au jour le jour leur existence, leur quotidien. Avec Marie, Jeanne et les autres, nous connaissons l’angoisse de ceux qui restent à terre.
« Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie. » C’est le début d’un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu’il vient d’envoyer à son ex. Entre le gratin dauphinois et les amorces de discours, toutes plus absurdes les unes que les autres, se dessine un itinéraire sentimental touchant et désabusé, digne des meilleures comédies romantiques. Un récit savamment construit où le rire le dispute à l’émotion. L’adaptation cinématographique est un vrai régal !

Les ouvrages et leurs auteurs présentés :
« Anatomie d’un mariage » de Virginia REEVES
« Frappe-toi le cœur » de Amélie NOTHOMB
« Entre terre et mer » 3 tomes présentés par Vincent en roman graphique de BRESSON et LE SAEC d’après l’œuvre de Hervé BASLE
« Le discours » de Fabrice CARO