Ce 21 décembre 2017, jour du Solstice d’hiver, les Romains Celtes craignaient que le soleil ne revienne jamais, laissant ténèbres et désolation… C’est pourquoi le Solstice de décembre, du latin Solsticium ou « Soleil stationnaire » est un évènement majeur du calendrier. Le soleil ne peut pas descendre plus bas sur l’horizon, c’est donc la date la plus importante sur le calendrier astronomique, de même au Solstice d’été il ne pourra pas monter plus haut.

La douceur du temps d’aujourd’hui dément un peu la légende qui ne s’arrête pas là, mais elle sert d’introduction à notre cercle de lecture qui a été composé par : Françoise, Vincent, Valdo, Isaline et Christine pour la photo.

Dans une ambiance très « sofa », nous avons développé quelques thèmes plutôt récurrents et mystiques. Un récit familial paraissant tout à fait normal, presque banal, nous a conduits ensuite vers un envoûtement aux conséquences destructrices. Mais heureusement le monde des Druides est venu arrêter le néfaste. Et en cette période de Noël, nous avons aussi pensé aux livres pour les petits, livres pour l’éveil avec une part importante laissée au tactile.

Les ouvrages des auteurs de ce jour ont été :

« Chanson douce » de Leila SLIMANI

« Le monde blanc des Celtes » de KERALED

« Les guerriers de Bréhat » de Vincent LARNICOL (nouvelle)

« La Barbarie du silence » de Ann KATVILLE seulement présenté et dont nous reparlerons.

Petite attention particulière pour les livres destinés aux BB, les pages se tournent et c’est déjà une éducation à la lecture.