Cette fois c’est au Kasino que nous nous sommes retrouvés autour de nos lectures pleines de suspens avec : Vincent, Valdo, Marie, Clo, Marie-France, Annick, Yveline, Isaline.

Saint-Quay-Portrieux, ses plages, ses villas cossues, son chemin de ronde… Un cadre de vie idyllique et surtout calme dans lequel la famille du chirurgien plasticien de renom semble vivre sous les meilleurs auspices. Mais la Fortune est parfois capricieuse… Alors que son épouse et leur fils sont en voyage pour plusieurs semaines à New York, ce notable à qui tout paraît sourire chute dans l’escalier de sa maison. Accident ? pas si sûr…
Un homme intrigue : Mike Stilth, l’immense rock star retranchée à quelques kilomètres de là, à Lost Lakes, dans un manoir transformé en forteresse. L’artiste y vit entouré d’une poignée de fidèles, dont Joan Harlow, redoutable attachée de presse qui veille sur son intimité et se bat comme une lionne dès que l’empire Stilth est attaqué. Mais Paul, lui, a tout son temps. Dans sa vieille Ford déglinguée, il tourne inlassablement autour du domaine. Avec cette question : et si, du manoir, la route menait directement au lac ?
Un certain Felloni. Ferrare, 1943. Alors qu’il se rend à bicyclette à son poste de travail, Felloni est pris dans une embuscade fasciste. Sans rien comprendre à ce qui lui arrive, le jeune homme se retrouve peu après couché dans la neige, blessé, parmi d’autres agonisants. Dans ce temps suspendu qui s’ouvre entre la vie et la mort, les souvenirs affluent : la tendresse de sa mère, le gâteau aux châtaignes, l’odeur du tabac de son père, la pêche aux anguilles dans le delta, mais aussi ses frayeurs d’enfant face aux exactions fascistes, aux chants de propagande, au désespoir des adultes. Plane aussi le doux visage de Sandra, de son amour qui lui faisait oublier la guerre.
Nous sommes en février 1959. La chalutier Mafur vient de terminer sa campagne de pêche au large de Terre-Neuve-et-Labrador. Les cales sont chargées de sébaste et les trente-deux marins présents à bord pensent déjà à rentrer au port, à Reykjavik, lorsque la météo change drastiquement. La température chute, les vents se déchaînent. Toutefois, le plus grand danger ne vient pas de la houle et des vagues qui déferlent impitoyablement sur le bateau, mais de la glace qui s’accumule sur le pont.
Le commissaire Dupin et son équipe s’apprêtent à passer un moment de détente en forêt de Brocéliande – officiellement forêt de Paimpont –, la plus grande de Bretagne. En effet, Nolwenn, sa fidèle assistante, lui a proposé d’allier obligations professionnelles et découverte du « dernier royaume des fées », l’épicentre breton du fantastique, l’endroit mythique par excellence. Pendant que son équipe prépare la visite de l’église du Graal et du Val sans retour, Dupin va interroger pour le compte d’un collègue parisien le directeur du centre de Recherches arthuriennes. Mais, quand il se présente, il découvre un cadavre. Premier meurtre d’une série…
La librairie» quoi de mieux pour installer une nouvelle collection chez Privat : « Petit éloge amoureux… », qui célébrera des villes, des capitales, des régions, des pays, des lieux de culture et de mémoire, des lieux de voyage et de rencontre, des lieux de transmission et de mutation, des lieux où la vie passe et s’éteint avant de renaître, des mythologies dont la permanence défie le temps quitte à s’adapter aux modes, des espaces où le passé et le présent s’entremêlent et où le futur s’esquisse parfois à travers la confrontation entre la modernité et la tradition. 
Il avait renoncé au rêve américain, pour vivre une aventure extrême. Toujours plus loin. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. Après deux années d’errance sur les routes du Sud et de l’Ouest américain, il rencontre son destin (à vingt-quatre ans) au cœur des forêts de l’Alaska. Un parcours telle une étoile filante dans la nuit froide du Grand Nord.

Les ouvrages étudiés aujourd’hui sont :

« Saint-Quay s’inquiète » de Anne-Solen KERBRAT
« L’affaire Clara Miller » de Olivier BAL (seconde lecture finalisée)
« Un certaine Felloni » de Michelle LESBRE
« Oiseaux de tempête » de Einar KARASON
« Les secrets de Brocéliande » de Jean-Luc BANNALEC
« Petit éloge amoureux de la librairie » de Patrick BESSON
« Magazine LIRE » de décembre 2021 présentation du sommaire

Notre prochain rendez-vous aura lieu jeudi 2 décembre 2021 à 15 h au « KASINO » en attendant la réouverture de La Coquille pour le jeudi 16 décembre 2021.