Petit comité aujourd’hui où le soleil est venu frapper au carreau mais après les sables du Sahara le printemps semble vouloir prendre sa place, étions en compagnie de : Marie, Annick, Isaline et Vincent.
Au creux d’un chêne que de vies se sont enracinées. Que diraient les arbres si on les écoutait ?

c’est l’histoire d’un chêne pédonculé bien particulier de la forêt de Rambouillet. Alliant une sensibilité naturaliste développée depuis l’adolescence aux découvertes scientifiques les plus récentes, l’auteur est pour la première fois en mesure de réaliser la biographie de cet arbre majestueux en pleine force de l’âge. A travers la vie pleine de suspense et de rebondissements de ce chêne, c’est l’occasion de brosser, avec tendresse et humour, les portraits étonnants de toute une galerie d’êtres qui interagissent avec lui, du champignon invisible (mais néanmoins indispensable) au cerf et au loup en passant par le capricorne, le mulot et bien d’autres encore. Bien qu’en apparence parfaitement immobile, Quercus tisse des liens indéfectibles avec tous les habitants de la forêt…
Depuis qu’il a composé le nine one one, le gérant pakistanais de la supérette de Franklin Heights, un quartier au nord de Milwaukee, ne dort plus : ses cauchemars sont habités de visages noirs hurlant « Je ne peux plus respirer ». Jamais il n’aurait dû appeler le numéro d’urgence pour un billet de banque suspect. Mais il est trop tard, et les médias du monde entier ne cessent de lui rappeler la mort effroyable de son client de passage, étouffé par le genou d’un policier. Histoire qui fait écho au meurtre de George Floyd en mai 2020 dont l’auteur s’est inspiré.
Dans « le Goût âpre des kakis », l’auteure explore avec subtilité, lucidité, tendresse et une certaine nostalgie les chassés-croisés de la vie amoureuse. Une quête que l’on retrouve et qu’on a déjà pu apprécier dans les nouvelles de « Comme tous les après-midi » ou dans « On s’y fera ».
Août 1993, Coralie quitte le modeste pavillon de banlieue de sa mère pour la splendide maison de famille de Soline, peuplée d’amis, de parents et d’enfants dont l’aisance et la culture l’émerveillent. Mais derrière les apparences, les amours débutantes virent à la passion, les secrets inavouables des adultes se révèlent, alors qu’au camping voisin une enfant disparaît. Dans cette atmosphère lascive et trouble, ce sera l’été de tous les apprentissages.
L’histoire de Petit Piment, un jeune orphelin effectuant sa scolarité dans une institution d’accueil catholique. Lors de la révolution socialiste, il en profite pour s’évader. Adolescent, il commet toutes sortes de larcins. Il trouve refuge auprès de Maman Fiat 500 et de ses dix filles. Mais de nouvelles épreuves lui feront perdre la tête.

Les ouvrages et leurs auteur(e)s présentés aujourd’hui :

« Etre un chêne » de Laurent TILLON
« Milwaukee Blues » de Louis Philippe DALEMBERT
« Le goût âcre des kakis » de Zoyâ PIRZAD
« L’étincelle » de Karine RESSEY
« Petit piment » de Alain MABANCKOU
« Le Figaro littéraire » parution du jeudi spécial hommage à Jack KEROUAC*