Notre premier jeudi littéraire du printemps nous aura permis d’entrevoir des civilisations des siècles passés jusqu’à nos jours. Avec un petit équipage : Clo, Marie, Rose, Isaline et Vincent.
Clo a partagé un poème de sa composition pour honorer cette nouvelle saison qui commence, très ensoleillée aujourd’hui.

En 1874, à Washington, le président Grant accepte la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l’intégration du peuple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart viennent en réalité des pénitenciers et des asiles… l’une d’elles, May Dodd, apprend sa nouvelle vie de squaw et les rites des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l’alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, elle assiste à l’agonie de son peuple d’adoption… « Un roman splendide, puissant et engagé » – 
Un appartement vide : c’est ce que trouve Nathan quand il vient chercher son petit garçon chez son ex-femme. Très vite, il doit se rendre à l’évidence : Jun est rentrée au japon, son pays natal, avec Léo. A l’incompréhension succède la panique : comment les y retrouver, quand tant d’autres, là-bas courent en vain après leurs disparus ? Et que faire de ces avertissements que lui adresse son entourage : même s’il retrouve leur trace, rien ne sera réglé pour autant ?
C’est blanc. Partout. Un champ de neige immense, sous un ciel incroyablement lumineux. Je flotte à quelques centimètres du sol. Des sons assourdis me parviennent comme à travers un mur. À un moment j’ai senti que je quittais mon corps. Je ne sais plus quand c’était. Il y a deux secondes. Deux heures. Deux jours. Deux mois. Je me suis élevé. Antoine était dans le coma.
Sur la presqu’île de Solak, au nord du cercle polaire arctique, trois hommes cohabitent tant bien que mal. Grizzly est un scientifique idéaliste qui effectue des observations climatologiques ; Roq et Piotr sont deux militaires au passé trouble, en charge de la surveillance du territoire et de son drapeau. Une tension s’installe lorsqu’arrive la recrue, un jeune soldat énigmatique, hélitreuillé juste avant l’hiver arctique et sa grande nuit. Sa présence muette, menaçante, exacerbe la violence latente qui existait au sein du groupe. Quand la nuit polaire tombe pour plusieurs mois, il devient évident qu’un drame va se produire. Qui est véritablement la recrue ? De quel côté frappera la tragédie ?
Le héros de ce roman, Jack Duluoz ou Ti Jean, n’est autre que Jack Kerouac, l’auteur de Sur la route. Au bord de la folie, le Roi des Beatniks cherche à fuir l’existence de cinglé qu’il a menée pendant trois ans et part pour San Francisco. Il se réfugie au bord de la mer, à Big Sur, dans une cabane isolée. Après quelques jours de bonheur passés dans la solitude à se retremper dans la nature, Duluoz est à nouveau saisi par le désespoir et l’horreur. Aussi revient-il à San Francisco où l’attendent le monde, les beatniks, l’érotisme. Mais il ne retrouve pas la paix pour autant.
De Hollywood à San Francisco, de Las Vegas jusqu’au Grand Canyon en passant par la célèbre Route 66, ils ont saisi autre chose que ce que montrent les traditionnelles cartes postales : un temps qui cesse de compter, l’atmosphère du cinéma, des palaces de stars, des villes et des campagnes e de grands déserts. Une Amérique intimiste qui apparaît. La redécouverte de grands hommes : Henry Miller, Jack Kerouac, Jeffers Robinson, Clint Eastwood le taulier américain qui aura bientôt 92 ans et toujours en activité !

Les ouvrages et leurs autrices et auteurs présentés aujourd’hui :

« Ombre et lumière » de Clo SCOLAN (poésie)
« Mille femmes blanches » de Jim FERGUS (roman)
« Tout peut s’oublier » roman et « Dans la nuit blanche » roman jeune adulte, de Olivier ADAM qui sera présent ce week-end aux Escales de Binic.
« Solak » de Caroline HINAULT
« Big Sur » de Jack KEROUAC
« Une bretonne à Hollywood » de I.R.

Notre prochain rendez-vous sera certainement bucolique chez Annick à La Clarté, vous serez tenus informés. Toujours pour 15 h.