Ce jeudi étions accueillis par Sophie de l’Atelier des Créateurs, en présence : Annick, Rose, Marie-France, Isaline, Vincent et Valdo pour la photo.
Nous nous sommes replongés dans la littérature des siècles passés.

Le colonel Chabert était un fier cavalier des armées de Napoléon… jusqu’au jour où un cosaque lui fendit le crâne d’un coup de sabre.
L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais voilà que cet homme mort et enterré depuis des années reparaît soudain à Paris. La rue où il habitait a changé de nom, sa maison a été vendue et démolie, sa femme s’est remariée. Désespéré, Chabert demande à l’avocat Derville de l’aider à recouvrer son nom et sa fortune. Mais sa « veuve », devenue la comtesse Ferraud, ne l’entend pas de cette oreille…
Histoire d’une obsession, Le Lac retrace la quête d’une perfection irréalisable, d’une beauté hors de portée. Sans foyer, exclu de toute douceur humaine, seul avec son poids de péchés sur le coeur, Gimpei Momoï ne peut résister à la soif inextinguible qui le pousse, au long des rues, à s’attacher aux pas de belles inconnues, à les admirer de loin tandis qu’elles avancent, magnifiques et inaccessibles – car leur beauté n’est pas de ce monde mais participe à l’élaboration d’un rêve.
La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l’âge d’or de la peinture hollandaise. Griet s’occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s’efforçant d’amadouer l’épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l’introduit dans son univers. À mesure que s’affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville…
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pensaient enterré à jamais…
Entre comédie romantique et thriller.
Une intrigue portée par des personnages bouleversants.
Un final virtuose.
La rentrée littéraire 2021 en 15 extraits en avant-première, sélection offerte par le magazine LIRE.

Les ouvrages présentés ce jour :
« Le Colonel Chabert » de Honoré de BALZAC
« Le lac » de Yasunari KAWABATA
« La jeune fille à la perle » de Tracy CHEVALIER
« L’appel de l’ange » de Guillaume MUSSO (2ème lecture)
« 15 extraits avant-première » : Amélie NOTHOMB, jean-Baptiste DEL AMO, Lydie SALVAYRE, Tanguy VIEL, Léonor de RECONDO, Santiago H. AMIGORENA, Nina BOUAOUI, Azouz BEGAG, Cécile COULON, Dimitri BORTNIKOV, Maryse CONDE, Philippe JAENADA, Paolo GOGNETTI, Lionel SHRIVER, Leornardo PADURA.

Notre prochain rendez-vous est fixé le 1er juillet 2021 à 15 h à l’Atelier des Créateurs.