Anne-Laure Hinault nous a accueillis dans son très bel « Atelier de Créateurs » situé au 57, bld du Maréchal Foch à Saint-Quay-Portrieux, une première dans un cadre exceptionnel. Stéphane, Vincent, Marie-France, Clo, Annick et Isaline ont participé aux lectures de ce jour.

Prenant comme point de départ des éléments nouveaux découverts sur Madani, complice de l’assassinat de Charles de Foucauld (1858-1916), et sur un certain commandant Florimond, qui l’interrogea trente ans après les faits, François Sureau tente de relire l’itinéraire de Charles de Foucauld à la lumière du dénuement extrême dans lequel il a choisi de finir ses jours au milieu du désert. Une écriture dans un style très intéressant par l’auteur avocat défenseur des libertés publiques.
Titeuf et Manu partent en colo ! Ils auraient préféré aller au camp de jeux vidéo mais bon, il n’y avait plus de place. C’est donc pour le camp du Bois des ours qu’ils prennent le train ! On leur a vendu un grand bol d’air frais et Titeuf le citadin découvre la vie en pleine nature. Préparer à manger, faire de la randonnée et du camping, c’est sympa, mais si c’est pour se faire bouffer par un loup ! Heureusement, il y a les nouveaux copains et copines, une monitrice méga cool et puis en colo, on vit quand même plein d’aventures. On fait de l’escalade, on se baigne dans les rivières et il paraît même qu’on découvre parfois des trésors… en cela la BD passe bien les messages du personnage à la houppette.
Des passants se croisent dans un square, s’observent, se jaugent furtivement. Quelques jours plus tard, forcés à la réclusion, ils se trouvent confrontés à eux-mêmes, à leur vie intérieure et à la part d’inconnu, de vide ou de chaos qu’elle recèle : une leçon de « Covid ? »
La quarantaine a ses avantages et ses inconvénients, un passage dans la vie qui peut permettre de faire le point ; ainsi, Sacha quitte Paris pour le calme d’une petite ville du Sud. A peine installé, il retrouve son ami de jeunesse ; celui qu’il a toujours appelé l’autostoppeur et qui vit désormais avec Marie et leur fils, habitués à ses disparitions et ses retours inopinés mais il ne faut jamais mettre un loup dans une bergerie…
Une autre époque, 177 Louis XVI. Ce qui ressemble à un polar d’un autre temps, un cadavre anglais, un bourreau, des stigmates, des traces ineffaçables, un roman à la fois historique et romanesque pour aller vers des aventures qui tiennent le lecteur en haleine.

Les ouvrages et leurs auteurs présentés aujourd’hui :

« Je ne pense plus voyager » de François SUREAU
« Titeuf » – la grande aventure – de ZEP
« Brèves de solitude » de Sylvie GERMAIN
« L’Île de Luna » de Edgar MORIN (2ème lecture par Vincent)
« Par les routes » Sylvain PRUDHOMME
« Un cadavre Anglais » de Jean-François PARROT

Notre prochain rendez-vous aura lieu jeudi 24 juin à 15 h à « l’Atelier des Créateurs »