Nous nous sommes retrouvés à la Bouquinerie Gourmande « La Coquille » de l’Hôtel Saint-Quay et Yveline notre correspondante Ouest-France est venue nous rejoindre afin de connaître nos choix littéraires du jour. Un article nous sera donc consacré dans les jours à venir.

Vincent, Marie-France, Mo’, Isaline et Yveline ont donc participé au débat.
Écrit dans un élan vertigineux, porté par une langue aussi fulgurante que bienveillante, « Le Démon de la Colline aux Loups » raconte un être, son enfance perdue, sa vie emplie de violence, de douleur et de rage, d’amour et de passion, de moments de lumière… Il dit sa solitude, immense, la condition humaine : un homme se retrouve en prison. Brutalisé dans sa mémoire et dans sa chair, il décide avant de mourir de nous livrer le récit de son destin. Mo’ qui l’a développé est allée au-delà du texte parce qu’elle a dressé à Dimitri, l’auteur, une lettre personnelle d’où elle a puisé sa propre force littéraire, comme une réponse à l’interrogatoire que ce texte peut susciter.
Au-delà du temps, au-delà des routes, l’écrivain voyageurs rapporte des souvenir, des émotions, des rêveries enchanteresses. Des nouvelles et une carte postale adressée à une maman dont il ne puis faire le deuil.
Le meurtre de George Floyd en mai 2020 a inspiré à Louis-Philippe Dalembert l’écriture de cet ample et bouleversant roman. Mais c’est la vie de son héros, une figure imaginaire prénommée Emmett – comme Emmett Till, un adolescent assassiné par des racistes du Sud en 1955 –, qu’il va mettre en scène, la vie d’un gamin des ghettos noirs que son talent pour le football américain promettait à un riche avenir. Une écriture brute de décoffrage et un peu fourre-tout, pas de fluidité.

Prendre la place du père défunt pour le raconter. Sous la forme d’un conte, Amélie Nothomb relate la vie de Patrick, son père, doux enfant angélique qui, jeune adulte, devra se confronter à la mort.
Un magnifique hommage à la figure paternelle mais aussi à un héros de l’ombre, diplomate à la carrière hors norme. On ne retient pas grand-chose même si la pauvreté est évoquée même chez les Barons de tous poils. Une écriture qui aurait pu être poussée un peu plus mais il semblerait que le sujet manquait aussi de matière. Lecture cependant très agréable.

Les ouvrages évoqués ce jour et leurs auteurs respectifs :

« Le démon de la colline aux loups » de Dimitri ROUCHON-BORIE
« Flâneries orientales » de Daniel LABEYRE
« Milwaukee Blues » de Philippe DALEMBERT
« Premier sang » de Amélie NOTHOMB

Notre prochain rendez-vous est fixé au JEUDI 28 OCTOBRE 2021. A 15 heures à la bouquinerie gourmande « La Coquille ».