Ce 1er jeudi du mois, Marianne, Elisabeth, Deborah, Isaline, Jean, Jean-Marie et Valdo pour la photo, se sont dirigés sur des aspects plutôt philosophiques.

Des pensées, des interrogations sur des constats de la vie, le temps qui passe avec sa bonne ou mauvaise utilisation, sa rentabilité, sa performance. Le déclin de l’attention aussi à cause des appareils qui déshumanisent et isolent entraînant une solitude comme celle de l’addiction vis-à-vis du monde numérique. Cependant, n’oublions pas le passé, l’Histoire d’autrefois, de la conquête des continents, de la colonisation et de la décolonisation, et surtout des relations entre les générations et leurs évolutions. Le monde manuel est-il en danger ? Rappelons-nous aussi la tapisserie de Bayeux avec ses 70 mètres de broderie sur une hauteur de 50 cm, remarquable travail d’archive réalisé au point d’aiguille en laine, de 350 kilos, mettant à l’honneur tous les combats et étonnons-nous devant cette fresque datant du Moyen Age et inscrite au registre mémoire du monde à l’UNESCO.

Les ouvrages qui nous ont permis nos analyses sont les suivants :

« Je n’ai jamais écrit » de Damien POUVREAU et Vincent FLUCKIGER

« Le Un » magnifique hebdomadaire, le journal qui ne se jette pas – article remarquable de Christophe BOUTON sur le temps.

« Attentif, Concentré, Libre » de Daniel COLMAN

« Dans l’épaisseur de la chair » de Jean-Marie BLAS DE ROBLES

« La tapisserie de Bayeux » carnet dépliable (BNF) un objet rare gardé précieusement par Marianne.

Merci à tous pour toutes ces belles lignes nous conduisant sur le chemin de l’ouverture d’un monde réel.