Aujourd’hui nous avons regardé les arts dans toutes leurs expressions et leurs dimensions, une lecture littéraire, picturale, photographique, en compagnie de : Mo’, Marianne, Marie-France, Françoise, Isaline, Vincent et Valdo pour aussi la photo.

Faire un rêve de voyage, magnifier l’océan en Polynésie, espérer et partir en ne regrettant rien de la vie d’avant qui confrontait à la misère, mais qu’en sera-t-il de la désillusion et de la perte d’énergie ?

« Il n’eut plus besoin du souvenir ; l’image heureuse de la vague verticale heurtant les récifs de Raïatéa, hésitant à s’effondrer, telle un être pliant sous une charge immense, s’effaça. Ce qu’il tenait, c’était l’idée même de la mer et il ne souhaitait rien d’autre. » Jean Reverzy.

Quand la fratrie donne deux artistes, l’un peintre, l’autre photographe, c’est l’art d’être frères et c’est sublime.

La mise en scène à travers l’écriture selon les époques et les personnages donne au narrateur un rythme effréné qui bouscule et qui bascule. S’inventer, être autre, jusqu’où mènera la transgression de l’identité pour arriver à ses fins ? Et sans passeport, partons à New York où se cachent les impressions.

Les auteurs et leurs œuvres présentés aujourd’hui :

« Le Passage » – extrait sonore de l’œuvre de Jean REVERZY (prix Renaudot)

« Caillebotte » – peinture et photographie (les deux frères)

« Un appartement à Paris » – de Guillaume MUSSO

« New York » – Escapades littéraires avec les écrivains : Walt WHITMAN, Edgar Allan POE, Francis SCOTT FITZGERALD, Arthur MILLER, Richard Yates, Tom WOLFE, Michael CHABON… et bien d’autres, de 1844 à nos jours.