Ce jeudi nous sommes allés à la rencontre d’ouvrages forts et avons eu la grande joie de recevoir Laurent-Frédérick Bollée scénariste de bande dessinée et auteur de biographies de sportifs en qualité d’ancien journaliste sportif. Autour de lui pour l’accueillir : Vincent qui a fait la présentation, Clo, Colette, Danielle, Françoise, Gabrielle, Marie-France, Marie 2, Annick, Rose, Yveline, Isaline.

Après avoir évoqué son parcours littéraire et artistique, Laurent-Frédérick nous a émerveillés avec son univers qu’il viendra partager avec nous dès qu’il en aura le temps.

Les ouvrages lus cette semaine :

La demi-pensionnaire – Didier CAUWELAERT
Que faire lorsqu’on tombe amoureux d’une jeune femme au cours d’un déjeuner, et qu’on découvre au dessert qu’elle se déplace en fauteuil roulant ? Hélène est Lion ascendant Lion, championne de voltige aérienne. C’est la fille la plus sexy, la plus joyeuse et la moins facile que Thomas ait jamais rencontrée… Arraché à sa routine, malmené, envoûté par cette « demi-pensionnaire » qui l’initie à la vraie liberté, il comprendra au bout du compte que c’est lui qui vivait comme un infirme. Et qu’une femme assise, parfois, peut aider un homme à se relever. Un roman d’amour fou, drôle et tendre, salué par la critique comme une de ses grandes réussites.
Alaska ultime frontière – Marie-Hélène FRAISSE – analyse de Annick –
« Récit de voyage très instructif qui nous dévoile l’insoupçonnabe, dans lequel on voit les ravages de l’homme blanc, sa domination, sa monstruosité sur tout ce qui ne lui ressemble pas. Il se lit très facilement, l’écriture est fluide, mais nous interroge continuellement sur le monde dans lequel nous vivons, a-t-il réellement changé ? Toutes ces infamies m’ont submergée, quels que soient les lieux ou M.H. s’est rendue il n’y a qu’acte de destruction, d’élimination tant sur les us et coutumes que dans l’art avec un grand A.
Bordant l’une des plus mauvaises mers du monde, un somptueux dédale d’îles, de fjords englacés, de chenaux abrités… On l’appelle le Passage intérieur, au confins de l’Amérique du Nord.
Les enfants sont rois – Delphine LE VIGAN
La première fos que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s’étonna de l’autorité qui émanait d’une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillette qui luisait dans l’obscurité. « On dirait une enfant » pensa la première, « elle ressemble à une poupée » songea la seconde. Même dans les drames les plu terribles, les apparences ont leur mot à dire ». C’est l’histoire de deux femmes aux destins contraires. Les dérives d’une époque celle que nous vivons actuellement entre réseaux sociaux et loft story. La célébrité à tout prix !
Réussir – Martin AMIS
Une année dans la vie de deux frères ennemis, Gregory et Terence qui partagent à Londres le même appartement mais pas tout à fait le même sort. Le tandem des deux frères adoptifs ressemble à l’alliance du cygne et du vilain petit canard. Un texte décalé pour brosser un tableau satirique. Un duel. Les rôles auront vite fait de s’inverser. A découvrir !
L’enfant de la colère – Vanessa Chevallier – 3ème lecture
A la mort de leur père les laissant orphelines et héritières du moulin familial et de se dépendances, Carole et Alix Brausch décident de revenir les terres de leur enfance, pour retrouver l’âme du domaine et continuer à le faire vivre…. mais… les choses ne vont pas se dérouler comme elles le souhaitaient, elles vont se confronter au pire… et la soif de vengeance va se mettre en scène.
Le mage du Kremlin – Giuliano DA EMPOLI – 2ème lecture
On l’appelait le « mage du Kremlin ». L’énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d’émissions de télé-réalité avant de devenir l’éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu’à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre…Ce récit nous plonge au cœur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Et où Vadim, devenu le principal spin doctor du régime, transforme un pays entier en un théâtre politique, où il n’est d’autre réalité que l’accomplissement des souhaits du Tsar. Mais Vadim n’est pas un ambitieux comme les autres : entraîné dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu’il a contribué à construire, ce poète égaré parmi les loups fera tout pour s’en sortir. De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi, Le mage du Kremlin est le grand roman de la Russie contemporaine. Dévoilant les dessous de l’ère Poutine, il offre une sublime méditation sur le pouvoir. Grand prix du roman de l’Académie Française 2022
Lettre à un jeune poète – Rainer Maria RILKE – 2ème lecture
Un élève officier de l’armée austro-hongroise, aspirant écrivain, adresse ses tentatives poétiques à Rainer Maria Rilke et sollicite son avis. De 1903 à 1908, en quelque dix lettres, le jeune homme, alors à la croisée des chemins, hésitant entre la voie toute tracée de la carrière militaire et la solitude aventureuse de la vie d’écrivain, confie à son aîné admiré ses doutes, ses souffrances, ses émois sentimentaux, ses interrogations sur l’amour et la sexualité, sa difficulté de créer et d’exister. Le poète lui répond. Une correspondance s’engage. Refusant d’emblée le rôle de critique, Rilke ne dira rien sur ses vers, mais il exposera ce qu’implique pour lui le fait d’écrire, de vivre en poète et de vivre tout court. Publié pour la première fois dans son intégralité, cet échange intime ne permet pas seulement de découvrir enfin le contrechamp de lettres qui furent le bréviaire de générations entières, il donne au texte de Rilke une puissance et une portée nouvelles, et invite à repenser la radicalité de son engagement esthétique, mais aussi la modernité frappante de sa vision de la femme.
Sorbonne plage – Edouard LAUNET – 2ème lecture
Au début du siècle dernier, des universitaires parisiens prennent leurs quartiers d’été sur la presqu’île de l’Arcouest, un joli coin de Bretagne. Ils y pêchent, se baignent, naviguent en famille. Le reste de l’année, ils mènent des combats politiques et scientifiques : dreyfusisme, pacifisme, rationalisme, antifascisme…et recherche atomique. Dans le groupe de l’Arcouest, aussi surnommé « Sorbonne Plage », quatre prix Nobel – Marie Curie, Jean Perrin, Frédéric et Irène Joliot-Curie – seront à deux doigts de prouver qu’une énergie formidable peut être extraite de l’infiniment petit pour être mise au service de l’humanité. Les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki feront s’effondrer le rêve de ces idéalistes ainsi que notre foi sans bornes en la science. Tout en nous faisant découvrir cette histoire humaine et scientifique hors norme, Édouard Launet nous raconte aussi celle, plus dramatique, de la bombe atomique, aventure intellectuelle autant que politique. Un ouvrage captivant qui invite à se rendre aussi sur place pour s’imprégner du lieu et de ses âmes.

Mon cœur en cendres – Olivier ADAM – jeunesse
J’ouvre les yeux.
J’ai encore des flammes sous les paupières.
Tous les matins c’est pareil. Je me réveille.
Et il y a le souvenir du feu dans mon sommeil.
Ces temps-ci je ne rêve plus. Plus vraiment.
Ou alors je ne m’en souviens pas.
Mais au matin il reste ça. Des flammes
Elles dévorent tout. Prennent toute la place.
Réduisent tout en cendres.
Il faudrait que je parvienne à ne plus y penser.
Après tout ce n’est rien. Juste des flashs.
Des images incrustées dans la nuit.
Mais je ne peux pas. J’ai déjà ignoré trop de signes.
Et je l’ai payé cher.
Le livre de jours – Patti SMITH
Un livre de jours retrace en photos une année de vie dans l’univers de Patti Smith. Chaque jour est l’occasion de découvrir un nouveau cliché de l’autrice ou de sa collection. De sa guitare favorite à des images de son enfance en passant par son édition rare d’Une saison en enfer ou un portrait d’Allen Ginsberg, nous plongeons de manière ludique et esthétique au coeur du monde fascinant d’une artiste culte qui se dévoile ici comme jamais. Accompagnés de légendes pleines d’esprit et de douceur, les 366 visuels, poétiques, tendres et souvent nostalgiques, sont aussi une célébration de la vie et de toutes les petites réjouissances qu’elle offre chaque jour. Pour rendre hommage à la France et à ses lecteurs français qui lui sont si chers, Patti Smith a personnalisé cette édition avec une préface et des photos inédites.

Notre prochain rendez-vous aura lieu jeudi 19 octobre 2023 – Ancienne Mairie – salle du conseil.