Nos lectures se sont frottées à des idéologies différentes avec : Marie-France, Clairette, Clo, Danielle, Isaline, Vincent, Marianne (par procuration), Jean-Pierre et Valdo en visite.

Nos débats ont été très vivaces avec nos sujets très divers. La littérature nous fait voyager en laissant derrière nous le matériel, elle nous éloigne du quotidien et permet d’accueillir, parfois, la révélation. Elle permet ce partage et les rencontres importantes. Peut-on être une étrangère au sein de sa propre famille tout en étant dans une cage dorée n’est-ce pas le paradis perdu ? Ah ! les haïkus qui se « mangent » comme des petits pains et qui permettent de prendre son envol, que bonheur ! Quelles sont les meilleures choses à faire dans la vie pour être quelqu’un de bien ? Puis une longue histoire relatant les années 1952 et 1969 plus particulièrement avec une enfant livrée à elle-même, seule dans les marais, du fait de circonstances, sa barque nous embarque dans une aventure captivante à la rencontre déterminante, une intrigue vient se glisser dans une écriture pleine de finesse pourtant nous faisant sentir un milieu naturel aux belles descriptions. L’inconstance en matière amoureuse a aussi sa part de « vérité » ou un éternel recommencement fini par lasser. Les arts martiaux ne seraient-ils pas un dérivatif à la douleur ? Tout se vit, tout s’invente.

Les livres et leurs auteurs présentés aujourd’hui sont :
« Immortelle randonnée » de Jean-Christophe RUFFIN
« La librairie de la place aux herbes » de Eric de KERMEL
« L’importune » de François D’EPENOU
« Envol » de Clairette GRAS
« Les trois questions » de Jon J. MUTH d’après un conte de Tolstoï (BD)
« Là où chantent les écrevisses » de Delia OWENS
« Isabelle l’après-midi » de Douglas KENNEDY
« Le Sumo qui ne pouvait pas grossir » de Eric-Emmanuel SCHMITT (dont on reparlera jeudi prochain) une lecture de Marianne que nous n’avons pas pu développer. Nous en parlerons en premier jeudi prochain.

Notre prochain rendez-vous aura lieu jeudi 17 septembre 2020 à 15 h (sous réserve de ma présence pour préparation du salon du livre).