Nos lecteurs : Marie-France, Françoise, Isaline, Marianne (par procuration) et Vincent (par procuration) avaient tous un message à apporter aujourd’hui. Nous dédions notre J.L. plus particulièrement à Samuel qui vit aujourd’hui dans nos cœurs purs et nous le remercions pour la transmission de son savoir à la jeune génération.

Avons commencé par des nouvelles qui montrent combien la nourriture est présente dans la tragédie, la comédie, la cocasserie ou la simplicité de nos existences. Chaque histoire peut être lue comme une métaphore où, à travers la nourriture, le vécu s’exprime. Puis sommes allés en Outre-Mer, une partie de notre France bien éloignée de nous mais qui recèle tant de traditions où le carnaval tient une grande place, mais aussi de « mères courage », de gens de peu, de jeunes désoeuvrés ; ainsi nous entrons en immersion dans une humanité faite de joie et surtout d’errance. Puis une histoire du 18ème siècle où le coup de foudre était très vite écrasé sous le joug des familles promises les unes aux autres… la beauté des mots donne de la douceur à la nouvelle s’agissant là d’une œuvre de Guy de Maupassant dont Emile Zola dira : « Tout le génie de Maupassant est dans l’explication de ce phénomène. S’il a été, dès la première heure, compris et aimé, c’était qu’il apportait l’âme française, les dons et les qualités qui ont fait le meilleur de la race. On le comprenait parce qu’il était la clarté, la simplicité, la mesure et la force…. ».
Du côté des enfants, deux ouvrages superbement illustrés, en prévision de cadeau de Noël peut-être, puisque la littérature enfantine est le début de la littérature du futur :
Avec un petit garçon qui s’ennuie chez lui, tout seul, alors le dessin devient son dessein et le plaisir de rêver va tout combler. Et puis il y a aussi ce petit ours qui ne veux pas grandir, qui aime voguer autour de son lac dans son petit bateau qui deviendra vite trop petit avec les années qui passent et un jour il devra choisir son prochain afin de ne pas briser le rituel.
Puis des feuilles de poémier sont venues directement nous rejoindre expédiées du Nord-Pas-de-Calais en direction de la Bretagne pour nous informer que la poésie, là-haut, compte énormément comme chez nous !

Les auteurs et leurs œuvres :
« Histoires de bouche » – nouvelles de Noëlle CHATELET
« Gran Balan » – récit documentaire de Christiane TAUBIRA
« Contes Normands – La Martine » – de Guy de MAUPASSANT
« Le petit bateau de Petit Ours » de Eve BUNTING et Nancy CARPENTER
« Bulle d’été » de Florian PIGE
« Feuilles de poémier » du CENACLE DU DOUAYEUL

Notre prochain rendez-vous aura lieu jeudi 29 octobre à 15 h à l’A.L.