Au Kasino pour nos lectures avec : Marie, Marie-France, Mo’, Françoise, Rose, Isaline et Vincent.

Avons commencé par la présentation d’un premier roman à découvrir, qui sera développé par Mo’ la semaine prochaine, un avant-goût qui promet d’être très fort nous plongeant dans les secrets et les non-dits…
Adélaïde vient de rompre, après des années de vie commune. Alors qu’elle s’élance sur le marché de l’amour, elle découvre avec effroi qu’avoir quarante-six ans est un puissant facteur de décote à la bourse des sentiments. Obnubilée par l’idée de rencontrer un homme et de l’épouser au plus vite, elle culpabilise de ne pas gérer sa solitude comme une vraie féministe le devrait. Entourée de ses amies elles-mêmes empêtrées dans leur crise existentielle, elle tente d’apprivoiser le célibat, tout en effectuant au mieux son travail dans une grande maison d’édition.
Dans cette région désolée des Appalaches que l’on appelle la Rust Belt, la vie ressemble à une damnation. C’est un pays d’hommes déchus où l’alcool de contrebande et la religion font la loi, où les femmes n’ont pas d’histoire. Elevée dans l’ombre de son père, un prêcheur charismatique, Wren, comme sa mère avant elle, semble suivre un destin tout tracé. Jusqu’au jour où un accident lui donne l’occasion de reprendre sa vie en main.
En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le labyrinthe de l’inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de « Rimbaud nègre », depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s’engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T.C. Elimane, se confrontant aux grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l’Argentine, quelle vérité l’attend au centre de ce labyrinthe ?
Ce sont des experts du combat, de la survie, ils forment les clans de chiens les plus puissants du monde cannibale. Mais alors que l’équilibre des forces est remis en question, une lutte fratricide va s’engager pour décider de qui sera l’Alpha. Entre récit d’action et lutte de pouvoir, Alphas est une histoire de destinée dans le monde de Solo.
Chroniques acides de la vie de couple : acceptez-vous d’être débordés par les tâches du quotidien ? D’aller déjeuner chez vos beaux-parents chaque premier dimanche du mois ? De mettre une liste sur le frigo pour savoir qui fait quoi dans la maison ? Et d’avoir des idées divergentes sur l’éducation de vos enfants ? Alors félicitations, vous voici unis par les liens d’un mariage précaire et conflictuel ! Si vous voulez rire pour vous détendre c’est le lire idéal.
Pour n’avoir pu présenter sa carte de fidélité au supermarché, un auteur de bandes dessinées est confronté à un vigile avec lequel il a une altercation. Il parvient à s’enfuir et sa traque par la police provoque une réaction en chaîne : les médias s’emballent, la société se divise. Actuellement au cinéma rire garanti, pamphlet de notre société de consommation.

Les ouvrages et leurs auteurs présentés aujourd’hui :

« Mémoire de soie » de Adrien BORNE premier roman que nous découvrirons.
« Le cœur synthétique » de Chloé DELAUME
« Les femmes n’ont pas d’histoire » de Amy Jo BURNS
« La plus secrète mémoire des hommes » de Mohamed MBOUGAR SARR
« S0LO ALPHA » roman graphique de Jean ALVAREZ et Oscar MARTIN
« Moins qu’hier, plus que demain » de FABCARO suivi de « Zaï zaï zaï zaï (actuellement sur les écrans)
« Magazine LIRE » de mars « Les couples d’écrivains mythiques »

Notre prochain rendez-vous aura lieu jeudi 10 mars 2022 à 15 h, toujours au Kasino.