Ce jeudi, trois lecteurs et quatre ouvrages pour des tentatives d’évasions pour des ailleurs. Marie-France, Isaline et Vincent étaient de ceux là, puisque nos écrivains voyageurs sont partis vers des horizons plus lointains à la recherche de nouvelles émotions qui feront l’objet de nos prochains sujets littéraires.

Le bonheur de lire, comment rencontrer la littérature ? pourquoi une telle séduction du mot est elle entrée en chacun de nous ? la frénésie de lire et la recherche du mot qui n’est autre qu’un cri. La peinture touche autant et s’écrit aussi. Et les souvenirs de toute une vie peuvent aussi se raconter car les époques ont toutes leurs originalités et leurs aventures.

Les auteurs eux, étaient nombreux avec :

« Au bonheur de lire » collectif Daniel PENNAC, Marcel PROUST, Nathalie SARAUTE, Jean-Paul SARTRE, Jean-Jacques ROUSSEAU, Louis CALAFERTE, STENDHAL, Emile ZOLA, Ray BRADBURY, Dai SIJIE, Joris-Karl HUYSMANS, Michel de MONTAIGNE…

 Peu d’objets éveillent, comme le livre, le sentiment d’absolue propriété  (Daniel PENNAC)

« Sulak » troisième et dernière lecture de Philippe JAENADA

« Munkey Diaries » de Jane BIRKIN

« Dubuffet – paysage du Pas-de-Calais » de Gérard FARASSE

 

Nous étions dans l’émotion et rendons également hommage à Karl LAGERFELD qui a pris la poudre d’escampette, parti rejoindre le pays des créateurs, nous lui disons au revoir et merci pour la mode, la photographie, l’architecture et la littérature. Vive le « au-delà du génie » qui rend la vie belle !